1  La découverte du Yukon s'est poursuivie avec la région de Carcross, au sud de Whitehorse. Nous partons de bon matin avec Max, notre guide de Terre Boréale, pour une randonnée. Nous empruntons la Klondike Highway (route 2) dans l'autre direction, vers le sud. 2  Au départ de la randonnée du Mont Nares, au Nord de Carcross. 3  Lever de soleil côté Colombie-Britannique, au Sud-Est. 4  Vue sur les Lac Tagish (gelé, au premier plan) et Bennett (au fond).
5  ... 6  En s'élevant, le soleil se lève sur les montagnes. 7  Vue côté Sud-Ouest sur la chaîne côtière. Max propose un super trekk empruntant un itinéraire inédit à travers ces montagnes, à faire en été ! 8  La randonnée a l'avantage de donner une vue imprenable pendant toute l'ascension. Au plus on s'élève, au plus c'est beau :) de quoi motiver !
9  Pause midi à l'abri des sapins (ça vente fort !) Nous sympathisons avec Max (Max et Miléna sont français) qui nous apprend que la communauté francophone du Yukon est très soudée, tout le monde se connaît ! 15% de la population parle le français, ce qui place le Territoire en deuxième position après le Québec (rapporté à la population). 10  :) 11  ... 12  En redescendant.
13  Au Yukon, terre sauvage, tant de sommets restent inexplorés et tant de "premières" restent à faire. Un paradis pour les alpinistes et les aventuriers ! 14  Vue sur la vallée de la Watson River (qui se jette dans le Lac Bennett), avec au premier plan, le célèbre désert de Carcross, recouvert de neige. Le désert de Carcross est surnommé le plus petit désert du monde (2.6 km²), à revenir voir en été ! Il ne s'agit pas d'une vraie zone désertique mais c'est le vent qui apporte le sable de la rivière Watson. 15  En face, Montana Mountains, qui est une montagne sacrée pour les populations autochtones. Elle est connue pour son réseau de pistes de vélo de montagne, créées par des jeunes autochtones. 16  Vue côté Sud-Est vers la frontière américaine.
17  Matthew Watson est le plus ancien magasin général ("general store") du Yukon ! Il a été fondé pendant la ruée vers l'or et tient son actuel emplacement à Carcross depuis 1909. Il est à présent surnommé "le magasin rose" et n'ouvre plus qu'en été. 18  Le pont de chemin de fer à bascule ("swing bridge") de Carcross a été construit en 1900 par la White Pass & Yukon Route company. Il pivotait alors sur un axe central pour laisser passer les bateaux. L'avènement du chemin de fer ayant beaucoup ralenti le traffic maritime, le pont a été fermé après seulement quelques utilisations. Il a été renforcé en 1969 avec l'ajout de piles et est maintenant utilisé par les trains touristiques. Carcross est très touristique l'été car les touristes viennent en train depuis Skagway où ils arrivent en bateau de croisière. Le petit train touristique doit être une belle expérience, pour revenir après la randonnée du Chilkoot trail par exemple ! 19  Le village de Carcross tire son nom de l'abréviation de "Caribou Crossing" (nom utilisé jusqu'en 1904) du fait de son emplacement à l'endroit le plus étroit de la Nares River, permettant ainsi le passage des caribous lors de leur migration annuelle :) 20  La plage de Carcross, sur les rives du Lac Bennett. Carcross  était sur la route des chercheurs d'or qui arrivaient d'Alaska par la White Pass et le col Chilcoot (risques élevés d'avalanches) puis via le Lac Bennett. Le Chilkoot trail est une célèbre randonnée qui permet en quelques jours de relier Skagway à Bennett en marchant sur leurs traces, à faire ! Les plus riches arrivaient à Dawson depuis la mer de Bering en bateau à vapeur.
21  Carcross se situe à 50km de l'Océan Pacifique à vol d'oiseau. La ville de Skagway, au bout de la route Klondike Highway au sud, se trouve sur le corridor sud-est de l'Alaska, une bande étroite qui s'étend au sud du Yukon, aussi appelée "Alaskan Panhandle". 22  :) 23  Le centre d'information touristique ainsi que des boutiques ont été rénovés pour redynamiser le village, aux couleurs du peuple Tagish (clans du loup et du corbeau) qui en prit l'initiative. On peut aussi visiter la maison de Skookum Jim, l'un des participants à la découverte de la première pépite d'or près de Dawson dans le bassin de la Klondike River. Etant un autochtone, il a été décidé que la découverte serait revendiquée par son ami George Carmack, de peur que la nouvelle ne soit pas crue si elle venait de lui ! 24  L'église catholique St-John, le centre touristique et en arrière-plan au centre le Mont Nares :)